La sécheresse vaginale est une perturbation de la muqueuse vaginale qui se manifeste sous la forme de brûlures, d’irritations et de démangeaisons. En plus d’être désagréable, elle peut aussi perturber l’activité sexuelle.
La sécheresse vaginale est une situation très courante qui touche des femmes de tout âge (en moyenne 1 femme sur 6 est concernée).
La sécheresse vaginale est souvent liée à des variations hormonales car l’hydratation naturelle du vagin est contrôlée par des hormones, les œstrogènes.
Lorsque le niveau de ces hormones varie (grossesse, contraception, maladie, ménopause…), alors l’hydratation de la muqueuse vaginale devient insuffisante. La muqueuse vaginale perd alors sa souplesse et son épaisseur, la zone devient très sensible et s’atrophie. Cette sécheresse vaginale provoque une gêne importante au quotidien et peut altérer l’harmonie sexuelle du couple.
Plus courante autour de la ménopause, la sécheresse vaginale peut toucher tous les âges, et ceci en raison de causes variées : après une grossesse, suite à un traitement médical, en raison des variations hormonales du cycle…
La ménopause survient en moyenne entre 45 et 55 ans. Elle se traduit par l’arrêt des hormones qui contrôlent le cycle féminin (oestrogènes) et peut être accompagnée de symptômes peu agréables tels que des bouffés de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles de l’humeur ou une sécheresse vaginale.
Le manque d’hydratation naturelle à l’intérieur du vagin entraine un asséchement
de la muqueuse vaginale qui se traduit par :
– des démangeaisons,
– des irritations,
– et une sensation de gêne.
Au quotidien, porter des vêtements serrés devient désagréable, les rapports sexuels sont douloureux : une gêne permanente peut s’installer et peut altérer l’harmonie du couple.
Qu’elle apparaisse brutalement (comme après une grossesse) ou peu à peu (lors de la ménopause), la sécheresse vaginale peut s’installer sur le long terme. Il est donc nécessaire de l’adresser au quotidien.
Une diminution rapide des symptômes est possible grâce aux produits adéquats et à quelques réflexes :
La sécheresse vaginale touche 1 femme sur 6* en moyenne et 1 femme sur 2 après la ménopause.
ReplensTM apaise, renforce l’hydratation naturelle et restaure ainsi le confort intime.
*Enquête réalisée par l’institut Louis Harris au mois de janvier 2003 auprès d’un échantillon de 1009 femmes de 18 ans et plus.
Nadine
67 ans
Marie-Luce
61 ans
Johanna
31 ans
Christiane
53 ans
Isabelle
47 ans
Victoire
38 ans